Quand l’instinct maternel se fait la malle

Il est un sujet qui déchaîne les foules aujourd’hui sur la région clermontoise, ce triste faits divers qui a commencé en mai, la disparition de la petite Fiona qui vient de trouver son épilogue.

 

Petit rappel des faits : en mai, une maman signale la disparition de sa fille. Enceinte de 6 mois, elle aurait été au parc Montjuzet (lieu prisé des clermontois, surtout en ce beau dimanche de mai) avec ses 2 filles, Eva et Fiona. Elle se serait assoupie, lors de son réveil elle récupère Eva, mais ne trouve pas Fiona. Elle rentre chez elle, si jamais Fiona l’y attendait (!), et seulement après elle prévient la police… Bien entendu, cela paraît farfelu, et 4 mois après les faits, la vérité a été dévoilée : la petite fille est décédée le samedi, après avoir reçu des coups de son beau-père (pour le moment, on ne sait pas si les coups ont causé sa mort, le beau-père dit qu’il l’a trouvé morte dans son vomi), la mère et le beau-père auraient pris peur et l’auraient donc enterrée en lisière du lac d’Aydat…

 

Depuis hier soir, cela me tourne dans la tête : comment a-t-ELLE pu ? Je veux dire, ma fille, c’est ma chair, mon sang, j’ai déjà cauchemardé que l’on s’attaquait à elle, j’en devenais folle. Et elle, elle aurait accompagné son mec pour qu’il l’enterre tranquillou ? Avec sa 2ème gamine dans la voiture qui attend tranquille en jouant à Candy Crush et le petit lardon dans le ventre qui donne des coups de pieds… Rassurez-moi, elle a été dépourvu d’instinct maternel ? J’ai envie de le croire, sinon ça veut dire que ça peut nous arriver aussi, à nous autres, les mamans « parfaites » qui jugeons ce fait divers derrière nos écrans et nos claviers.

 

Alors voilà, je ne juge pas, j’essaie de comprendre… A-t-elle un poids sur le cœur depuis 4 mois ? Ou alors elle s’en fout royal, parce que ce n’est pas elle qui l’a tué. L’a-t-il forcé à ne rien dire et à le conduire là où il l’a enterré (nue dans un sac en cuir) ? Est-ce une mère comme moi ? Qui est tombée sur le mauvais homme ? Ou est-elle comme lui…

 

Il paraît que l’instinct maternel n’est pas inné, peut-être ne l’a-t-elle jamais développé… J’ose l’espérer ! En tout cas, une petite fille ne jouera plus avec sa poupée à la maman, un bébé ne connaîtra jamais sa grande sœur, et va grandir sans ses parents… RIP Fiona

 

Image

 

4 réflexions sur “Quand l’instinct maternel se fait la malle

  1. Je me demande ce qu’il peut se passer dans la tête d’une maman pour protéger le monstre qui fait du mal à sa fille et qui commet en plus l’irréparable.
    Ma collègue m’a reparlé de l’affaire Typhaine, que j’avais oubliée, j’ai cru vomir en relisant les faits. Ca ne fait pas avancer le débat, mais ces personnes ne méritent aucun indulgence. On ne s’en prend pas à des enfants, point barre.

  2. Je suis aussi choquée que vous sauf qu’en plus c’est à coté de chez Moi!! depuis des mois, j’évite les parcs trop fréquentés. et de savoir qu’ils ont fait ça à cette pauvre gosse qui n’a rien demandé, qui imité sa maman qui était malade pendant sa grossesse, qui jouait… QUelqu’un (meme son père) touche à mon fils, c’est juste impensable et surtout qu’il ne me reverra plus jamais. Et savoir qu’en quelques années c’est la deuxième à disparaitre (et je pense au petit Antoine, dont on ne saura pas ce qu’il est devenu), ca me fait froid dans le dos.
    Reposez en paix petits coeurs…

Laisser un commentaire

